Calendrier de l'Avent Open Data 2017

Pas de data, pas de chocolat !

En avant les JO!

Explorations visuelles des Jeux Olympiques par les étudiant·e·s de Paris 1.

Les étudiant·e·s du Master 1 « Design, Médias et Technologies » de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ont travaillé sur l’illustration des Jeux Olympiques à travers le prisme de leurs retombées et de leurs impacts. Leur travail a été réalisé en partenariat avec Etalab et le Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports.

Les étudiant·e·s ont créé 7 productions. Ces créations illustrent les facettes suivantes :

  1. La place des femmes aux Jeux ;
  2. L’étude des productions iconographiques ;
  3. Une interface de débat autour des données et leur visualisation ;
  4. Les enjeux du sponsoring et du marketing ;
  5. L’évolution des quantités de CO2 rejetées dans les villes organisatrices ;
  6. Le visage de soixante années de dopage ;
  7. Les écueils et réussites environnementales.

Les créations visuelles ont aussi bien pris la forme de posters, de clip vidéo, de datavisualisations et de présentations.

Tout le monde s’est heurté aux difficultés de la recherche et de l’identification de jeux de données, de leur temporalité. Leur regard critique s’est développé en effectuant des biographies des données, en ayant à comparer des chiffres publiés par différents organismes.

C’est un bon exemple d’utilisation d’open data dans un cadre pédagogique. En tant que source d’apprentissage. La création de visualisations est l’occasion de générer des jeux de données mais aussi d’explorer des zones où la transparence n’est pas encore si anodine que ça.

Un article sera publié sur data.gouv.fr en début d’année 2018. Il présentera la démarche plus en détail, ainsi que les jeux de données et les réutilisations créées lors de l’exercice.

Les étudiants ont notamment pu réutiliser les jeux de données suivants :