Calendrier de l'Avent Open Data 2017

Pas de data, pas de chocolat !

Open Medic

Quels médicaments consomment les Français ?

Sous le nom d’Open Medic, l’Assurance Maladie rend publics, depuis 2015, chaque année, deux jeux de données sur l’usage des médicaments délivrés en pharmacie de ville, extraits du système national interrégimes de l’Assurance Maladie (Sniram). En complément, elle met également à disposition une base mensuelle moins riche.

Portant sur les plus de 2 milliards de boîtes de médicaments remboursées, cette base intègre des informations anonymisées sur les bénéficiaires (nombre total, classe d’âge et sexe, exonération du ticket modérateur…) et sur les prescripteurs (spécialité, région…).

Le traitement des données a été opéré de manière à garantir la confidentialité des informations sur les bénéficiaires ainsi que sur les professionnels de santé. Certaines modalités ont donc été floutées.

Les Décodeurs du Monde ont mis récemment en lumière cette base et le travail de transparence de l’Assurance maladie, en réutilisant les données dans deux articles: l’un, sur les 10 médicaments remboursables les plus chers pour les finances sociales et l’autre, proposant un panorama en 5 graphiques des principales informations, notamment sur la consommation des médicaments.